Oberkirch (baronne d’)
Ses Mémoires sont le seul écrit littéraire qu’ait laissé la baronne d’Oberkirch. Née dans l’aristocratie alsacienne, elle prend la plume en juillet 1789, à la suite des événements qui inaugurent la Révolution, soucieuse de témoigner de ses inquiétudes face à ce flot tumultueux qui s’amorce : « Puissé‑je me tromper ! » écrit‑elle dans une formule propitiatoire. Son intention est aussi de faire revivre pour sa fille les heures de la douceur de vivre et l’on voit défiler dans ces souvenirs la dauphine Marie‑Antoinette arrivant à Strasbourg au printemps 1770, Cagliostro, la duchesse de Bourbon et ses entours qu’Henriette connut à Paris en 1784, le romanesque sous‑tendant […]
Bibliographie
Dominique Marie, Les Tentations de la baronne d’Oberkirch. Des Mémoires entre autobiographie et roman, Presses universitaires franc‑comtoises, 2001.
Rossi Henri, « Oberkirch (baronne d’) », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 588-590, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/oberkirch-baronne-d, page consultée le 05/01/2025.