Mudimbe, V. Y.
« En 1990 à la veille de mon cinquantième anniversaire, je décidai de faire le bilan d’un parcours, le mien. Pendant plusieurs semaines, je vécus en retrait ou – pour reprendre une expression de ma jeunesse – fis retraite, mis par écrit les souvenirs de mes expériences, leur élan et inflexion, leur intuition et naïveté, leur mauvaise foi et générosité. » C’est en ces termes que s’exprimait V. Y. Mudimbe en 1990, alors qu’il entamait la rédaction des Corps glorieux des mots et des êtres. Esquisse d’un jardin africain à la bénédictine (1994), qui demeure le condensé autobiographique de sa vie. Celui qui est devenu l’une des figures intellectuelles africaines et l’un des romanciers […]
Bibliographie
Justin Kalulu Bisanswa, Conflits de mémoires. V. Y. Mudimbe et la traversée des signes, Frankfurt, IKO‑Verlag für Interkulturelle Kommunikation, 2000.
Id. (dir.), Entre inscriptions et prescriptions. V. Y. Mudimbe et l’engendrement de la parole, Honoré Champion, 2013.
Kasereka Kavwahirehi, V. Y. Mudimbe et la ré‑invention de l’Afrique. Poétique et politique de la décolonisation des sciences humaines, Amsterdam‑New York, Rodopi, 2006.
Jean‑Christophe Luhaka A. Kasende, Le Roman africain face aux discours hégémoniques, L’Harmattan, 2001.
Bernard Mouralis, V. Y. Mudimbe ou le Discours, l’écart et l’écriture, Présence africaine, 1988.
Sarr Bacary, « Mudimbe, V. Y. », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 570-571, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/mudimbe-v-y, page consultée le 24/12/2024.