Moments Littéraires (Les)

Fondée en 1999 par Gilbert Moreau, cette revue semestrielle est exclusivement consacrée à l’écriture autobiographique. Le titre et le sous-titre (« Revue de littérature ») insistent sur la dimension littéraire, mais ces « moments » sont des moments de vie. Passionné par les journaux de Léautaud et de Jouhandeau, Gilbert Moreau s’est étonné qu’il n’existe pas de revue pour mettre en valeur les écrits intimes, trop souvent considérés comme mineurs. Chaque numéro se développe en trois temps. En tête, un dossier est consacré à un écrivain français contemporain. Il se compose d’un portrait de l’auteur rédigé par un autre écrivain, d’un long entretien […]

Bibliographie

Anne Coudreuse, « Les Moments littéraires, entretien avec Gilbert Moreau », dans La Faute à Rousseau, no 48, juin 2008, p. 46‑48.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
560

Pour citer cet article: 

Lejeune Philippe, « Moments Littéraires (Les) », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 560, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/moments-litteraires-les, page consultée le 25/01/2025.