Ménétra, Jacques-Louis

Entré à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, sans qu’on sache dans quelles circonstances, redécouvert et édité par Daniel Roche, le manuscrit autographe du Journal de ma vie de Jacques‑Louis Ménétra est un document inestimable et un récit passionnant (Journal de ma vie, présenté par D. Roche, Paris, Montalba, 1982 ; disponible sur Gallica).

Né à Paris dans le quartier de Saint‑Germain‑l’Auxerrois, fils d’un maître vitrier, Ménétra aurait commencé à écrire sa vie à l’âge de 26 ans (peu avant que Rousseau ne commence ses Confessions), récit qu’il poursuit jusqu’en 1802 et recopie […]

Bibliographie

Nicolas Adell-Gombert, « L’Écriture de la sexualité. Les discours du sexe dans les autobiographies des compagnons Ménétra et Perdiguier », dans Clio. Histoire, femmes et sociétés, no 23, 2006, p. 293‑309.

James S. Amelang, « L’Autobiographie populaire en Europe à l’époque moderne : bien des questions et peu de réponses », dans Jean‑Pierre Bardet et François‑Joseph Ruggiu (dir.), Au plus près du secret des cœurs ? Nouvelles lectures historiques des écrits du for privé en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2005, p. 29-41.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
550-552

Pour citer cet article: 

Lahouati Gérard, « Ménétra, Jacques-Louis », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 550-552, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/menetra-jacques-louis, page consultée le 25/01/2025.