Lyrisme

Sous sa forme moderne d’« expression mélodique du moi » (D. Rabaté, « Poésie et autobiographie », La Faute à Rousseau no 29), le lyrisme a partie liée, dès les premiers recueils romantiques, avec l’intime et avec l’aveu. L’apparition de la poésie lyrique moderne est d’ailleurs quasiment contemporaine de celle de l’autobiographie et du journal intime, l’un et l’autre ensembles génériques pouvant se rattacher à l’émergence d’un sujet en capacité de tenir un discours sur sa propre intériorité. « La poésie, c’est le chant intérieur », affirme en 1839 Lamartine, qui ajoute en 1849, dans une préface aux Méditations poétiques rédigée presque trente ans après leur […]

Bibliographie

Michel Braud et Valéry Hugotte, L’Irressemblance. Poésie et autobiographie, Presses universitaires de Bordeaux, 2006.

Käte Hamburger, Logique des genres littéraires, Seuil, 1986.

Hegel, Esthétique, Livre de poche, 1997.

Dominique Rabaté (dir.), Figures du sujet lyrique, PUF, 1996.


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Page: 
513-514

Pour citer cet article: 

Braud Michel, « Lyrisme », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 513-514, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/lyrisme, page consultée le 06/05/2024.