L'Estoile, Pierre de
On sait peu sur la vie de ce parlementaire lettré, né à Paris en 1546 et issu du milieu de la grande bourgeoisie d’office et de fonction. Après avoir reçu une solide éducation humaniste auprès de Mathieu Béroalde et d’Alexandre Arbuthnot, professeur de droit à Bourges, L’Estoile achète l’office de grand audiencier à la chancellerie de Paris en 1569. Se heurtant à la corruption des « grands » et de la cour, ce catholique royaliste se montre résolument hostile au fanatisme de la Ligue, tout comme à la Contre‑Réforme du concile de Trente. Soumis dès 1562 aux violences des guerres de religion, L’Estoile est avant tout soucieux de paix civile. Mais, compté au nombre des […]
Bibliographie
Florence Greffe et José Lothe, La Vie, les livres et les lectures de Pierre de L’Estoile. Nouvelles recherches, Honoré Champion, 2004.
Gilbert Schrenck, « L’Image du prince dans le Journal du règne de Henri III de Pierre de L’Estoile, ou l’Enjeu d’une écriture », dans L’Image du souverain dans les Lettres françaises des guerres de religion à la révocation de l’édit de Nantes, Klincksieck, 1985, p. 15‑25.
Id., « Pierre de L’Estoile et Montaigne, ou la Lecture en miettes », dans Esculape et Dionysos. Mélanges en l’honneur de Jean Céard, Genève, Droz, 2008, p. 155‑163.
Duché Véronique, « L'Estoile, Pierre de », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 496-497, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/lestoile-pierre-de, page consultée le 05/01/2025.