La Rochefoucauld, François (duc de)

Le prince de Marcillac, duc de La Rochefoucauld à la mort de son père, est une figure haute en couleur et contrastée. Ce pair de France, ancien frondeur, amant de la duchesse de Longueville, familier des salons précieux, est avec Pascal le moraliste majeur d’un siècle porté à la réflexion sur l’homme. Le duc fait d’abord carrière dans les armes. Entré à la cour, il est mêlé à divers complots, et essuie l’ingratitude d’Anne d’Autriche, qu’il a servie avec fidélité. En 1653, il entame ses Mémoires. La monarchie a gagné contre la Fronde. Le duc refuse tout engagement pour une cause, même l’entrée à l’Académie française en 1671. Il est l’ami intime de Mme de Sablé […]

Bibliographie

Présentation de Laurence Plazenet dans La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales et réflexions diverses, Honoré Champion, 2002.

Jean Lafond, L’Homme et son image. Morales et littérature de Montaigne à Mandeville, Honoré Champion, 1996.

Philippe Sellier, « La Rochefoucauld, Pascal, saint Augustin », Port‑Royal et la littérature, II, Paris, Honoré Champion, 2000.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
475-477

Pour citer cet article: 

Cousson Agnès, « La Rochefoucauld, François (duc de) », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 475-477, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/la-rochefoucauld-francois-duc-de, page consultée le 04/05/2024.