Juliet, Charles
Séparé à l’âge de 1 mois de sa mère victime d’une dépression, Charles Juliet est placé deux mois plus tard dans une autre famille qui l’élèvera comme l’un de ses enfants. Il n’apprend qu’à 8 ans, en 1942, l’existence de sa mère biologique, lors du décès de celle‑ci, dans un asile d’aliénés. Il connaît une vie de petit paysan jusqu’à ce qu’il intègre, à 12 ans, l’école militaire d’Aix‑en‑Provence comme enfant de troupe. À 23 ans, il se fait réformer pour se consacrer à l’écriture, et pendant une quinzaine d’années, de 1957 à 1972, il écrit un roman, « L’Humiliation », et deux pièces de théâtre qui ne seront jamais publiées. Son premier livre est un volume de Fragments […]
Bibliographie
Stéphane Roche, « Charles Juliet : écriture de l’intime et journal de l’écriture. Pour une esthétique du journal », thèse, Toulouse Le Mirail/ANRT, 2002.
Jean-Pierre Siméon, Charles Juliet. La conquête dans l’obscur, Jean‑Michel Place, 2003.
Braud Michel, « Juliet, Charles », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 466-467, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/juliet-charles, page consultée le 24/01/2025.