Joinville, Jean de
Jean de Joinville est le fils de Simon, seigneur de Joinville, et de Béatrice d’Auxonne. Il est éduqué à la cour de Thibaut IV, comte de Champagne, dont il est le vassal, et reçoit, à la mort de son père, le titre de sénéchal de Champagne. En 1244, il suit le roi Louis IX en Égypte lors de la septième croisade et, emprisonné comme lui, après la défaite de la Mansourah, reste quatre ans à ses côtés en terre sainte, où il devient son ami et son confident. Vers 1250, alors qu’il se trouve à Acre, il rédige un petit ouvrage d’édification intitulé Li romans as ymages des poinz de nostre foi, édité sous le titre de Credo. En 1270, il ne répond pas au nouvel appel de Louis IX à […]
Bibliographie
Jean Dufournet et Laurence Harf (dir.), Le Prince et son historien. La vie de saint Louis de Joinville, Honoré Champion, 1997.
Jacques Le Goff, « Saint Louis et la parole royale », dans Le Nombre du temps. En hommage à Paul Zumthor, Honoré Champion, 1988, p. 126‑136.
Karl D. Uitti, « Nouvelle et structure hagiographique : le récit historiographique nouveau de Jean de Joinville », dans Mittelalterbilder aus neuer Perspektive, Diskussionsanstösse zu amour courtois, Subjektivität in der Dichtung und Strategien des Erzählens, Munich, Fink, 1985.
Michel Zink, La Subjectivité littéraire autour du siècle de saint Louis, PUF, 1985.
Laurent Françoise, « Joinville, Jean de », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 452-453, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/joinville-jean-de, page consultée le 23/11/2024.