Histoire orale

Si l’histoire orale peut se prévaloir de prestigieux ancêtres dès la Grèce antique – Hérodote et Thucydide s’appuient sur les témoignages des acteurs et sur les traditions orales pour écrire l’un ses Histoires (Enquête), l’autre sa Guerre du Péloponnèse –, il faut attendre le XXe siècle pour qu’elle se constitue en tant que méthode historiographique. Fondée sur la collecte de témoignages parlés et enregistrés faisant l’objet d’analyses et d’interprétations, l’histoire orale ou oral history est née aux États‑Unis, où elle trouve ses premiers développements chez les anthropologues et sociologues de l’École de Chicago qui réalisent dans les années 1920 les premiers […]

Bibliographie

Florence Descamps (dir.), Les Sources orales et l’histoire. Récits de vie, entretiens, témoignages oraux, Bréal, 2006.

Philippe Joutard, Ces voix qui nous viennent du passé, Hachette, 1983.

Paul Thompson, The Voice of the Past. Oral History, Oxford University Press, 1978, réédition 1988.

Les Cahiers de l’IHTP, no 21, « La Bouche de la vérité ? La recherche historique et les sources orales », Danièle Voldman (dir.), novembre 1992.

Auteur(s) de l'article:

Page:

Pour citer cet article:

Delory-Momberger Christine, « Histoire orale », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 426-428, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/histoire-orale, page consultée le 29/04/2024.