Histoire

Histoire et autobiographie ont longtemps formé un oxymore. Comment articuler en effet un récit objectif et collectif du passé avec un récit individuel et personnel ? Comment en outre, quand il s’agit des autobiographies, prendre en considération une documentation qui relève du travail de mémoire plus que de l’écriture du présent ? La question demeure, même si, progressivement, cette tension a été désamorcée par le grand projet d’une histoire du sujet qui n’abandonnerait pas pour autant l’ambition d’une histoire sociale. De même, la prise en compte de la dimension mémorielle dans l’écriture de l’histoire a assurément joué un rôle décisif. Le chemin fut long, plein de […]

Bibliographie

Philippe Artières et Dominique Kalifa, « Présentation. L’historien et les archives personnelles : pas à pas », dans Sociétés & Représentations 1/2002 (no 13), p. 7‑15.

Ivan Jablonka, L’Histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, Seuil, 2014.

Claude Pennetier et Bernard Pudal (dir.), Autobiographies, autocritiques, aveux dans le monde communiste, Belin, 2002.

Michelle Perrot, « Vies ouvrières », dans Les Lieux de mémoire III. Les France 3. De l’archive à l’emblème, Pierre Nora (dir.), Gallimard, 1993, p. 87‑129.

Annette Wieviorka, L’Ère du témoin, Hachette, 2002.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
422-424

Pour citer cet article: 

Artières Philippe, « Histoire », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 422-424, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/histoire, page consultée le 22/11/2024.