Guerres coloniales

Après la première période de l’Empire français (XVIe ‑ XVIIIe siècle), la seconde période de conquête s’achève au début du XXe siècle, s’étendant à de vastes territoires géopolitiques et culturels régis par des systèmes hétérogènes – colonies, protectorats, mandats –, du Maghreb à l’Afrique subsaharienne, de l’Indochine au Liban et à la Syrie, des Antilles à l’Amérique, de l’océan Pacifique à l’océan Indien… Les guerres coloniales, expéditions puis installation de colons dans certains de ces territoires favorisent l’émergence de différents types d’écrits personnels, à la croisée des genres et des cultures. En premier lieu, les récits de voyage et d’aventure propres à une […]

Bibliographie

Elisabeth Arend, Dagmar Reichardt et Elke Richter (dir.), Histoires inventées. La représentation du passé et de l’histoire dans les littératures française et francophones, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2007.

Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin, The Empire Writes Back. Theory and Practice in Post-Colonial Literature, London/New York, Routledge, 1989.

James Clifford, Malaise dans la culture. L’ethnographie, la littérature et l’art au XXe siècle, École nationale supérieure des beaux‑arts (ENSBA), 1996.

François Durand et Jean Sévry (dir.), Regards sur les littératures coloniales, 3 vol., L’Harmattan, 1999.

Alfred Hornung et Ernstpeter Ruhe (dir.), Postcolonialisme & Autobiographie, Amsterdam/Atlanta, Rodopi, 1998.

Martine Mathieu‑Job, Littératures autobiographiques de la francophonie, L’Harmattan, 1996.

Catherine Milkovitch‑Rioux, Mémoire vive d’Algérie. Littérature de la guerre d’indépendance, Buchet‑Chastel, 2012.

Jean‑Marc Moura, La Littérature des lointains. Histoire de l’exotisme européen au XXe siècle, Honoré Champion, 1998.

Id., Littératures francophones et théorie postcoloniale (1999), PUF, 2013.

Edward Said, L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident (trad. fr.), Paris, Seuil, 1980.

Jacques Weber (dir.), Littérature et histoire coloniale, Les Indes savantes, 2005.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
408-411

Pour citer cet article: 

Milkovitch-Rioux Catherine, « Guerres coloniales », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 408-411, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/guerres-coloniales, page consultée le 04/05/2024.