Généalogie dans les Mémoires d’Ancien Régime

Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, les mémorialistes d’Ancien Régime qui se lancent dans de vastes considérations sur l’ancienneté et la noblesse de leur famille, malgré l’intensité de leur rapport identitaire à ces questions, sont assez rares. Tout en haut de la hiérarchie, il va de soi que la Grande Mademoiselle, petite‑fille d’Henri IV et nièce de Louis XIII, n’a pas à se fatiguer à entasser les preuves de la pureté de sa race. Beaucoup plus bas dans l’échelle sociale, une Mme de Staal‑Delaunay, qui commence ses Mémoires en signalant laconiquement qu’après s’être crue « quelque chose » dans son enfance elle découvrit que, par sa naissance, elle n’était « rien », et […]

Bibliographie

Frédéric Briot, Usage du monde, usage de soi. Enquête sur les mémorialistes d’Ancien Régime, Seuil, 1994.

Frédéric Charbonneau, Les Silences de l’Histoire. Les Mémoires français du XVIIe siècle, Québec, Presses de l’Université Laval, 2000.

Delphine de Garidel, Poétique de Saint‑Simon. Cours et détours du récit historique dans les « Mémoires », Honoré Champion, 2005.

Emmanuèle Lesne, La Poétique des Mémoires (1650-1685), Paris, Honoré Champion, 1996.

Régine Robin, « Un projet autobiographique de Georges Perec : “L’Arbre” », dans Le Cabinet d’amateur, no 1, printemps 1993, p. 5‑28.

Maïté Snauwaert, « Conteurs contemporains : le “roman familial” entre mythologie et généalogie », dans Transmission/Héritage dans l’écriture contemporaine de soi, Clermont‑Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2009, p. 129‑140.

Julia Watson, « Ordering the Family: Genealogy as Autobiographical Pedigree », dans Getting a Life. Everyday Uses of Autobiography, Sidonie Smith et Julia Watson (éd.), Minneapolis, University of Minnesota Press, 1996, p. 297‑323.

Auteur(s) de l'article:

Page:

Pour citer cet article:

Hersant Marc, « Généalogie dans les Mémoires d’Ancien Régime », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 381-383, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/genealogie-dans-les-memoires-dancien-regime, page consultée le 04/05/2024.