Fréchette, Louis
Écrivain, avocat, politicien et fonctionnaire, Louis Fréchette observe le monde avec plusieurs lunettes. Fréchette naît à Lévis sur la rive sud du fleuve Saint‑Laurent, en face de Québec, à peu près au moment où la littérature québécoise prend son envol, c’est‑à‑dire pendant les rébellions des patriotes (1838-1840), sévèrement réprimées par le pouvoir occupant anglais. Très jeune, il est attiré par la poésie et rédige des poèmes en langue française, ce qui semble provoquer des conflits avec ses professeurs, qui n’acceptent que la poésie latine. Quoi qu’il en soit, à l’âge de 19 ans il fait paraître un premier poème dans un journal étudiant et quatre années plus tard il publie son […]
Bibliographie
Marie‑Andrée Beaudet, « Présentation », dans Louis Fréchette, Mémoires intimes, Montréal, Bibliothèque Québécoise (BQ), 2004.
Jacques Blais, « Introduction », dans Louis Fréchette, Satires et polémiques, Presses de l’Université de Montréal, 1993.
Plamondon Jean-François, « Fréchette, Louis », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 373-374, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/frechette-louis, page consultée le 22/12/2024.