Foucault, Michel

« Si quelqu’un pense que mon travail ne peut être compris sans référence à quelque aspect de ma vie, j’accepte de considérer la question [...] Ma vie personnelle ne présente rien qui puisse intéresser, elle ne mérite point que j’en fasse un secret. Ni par conséquent que je la rende publique », déclara un jour Michel Foucault, sans doute pressé par l’injonction à se dire. S’il n’existe pas d’autobiographie de l’auteur de Les Mots et les Choses, il y a cependant ici et là des tentatives de se raconter en creux, celle anonyme publiée dans l’ouvrage Vingt ans et après, entretien réalisé par Foucault avec un jeune homosexuel, Thierry Voeltzel (Grasset, 1978), ou encore cette émission […]

Bibliographie

Groupe d’information sur les prisons, Intolérable, présenté par Philippe Artières, Verticales, 2013.

Hervé Guibert, À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, Gallimard, 1990.

David Macey, Michel Foucault, Gallimard, 1994.

Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère… Un cas de parricide au XIXe siècle, présenté par Michel Foucault, Gallimard, 1973.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
343-345

Pour citer cet article: 

Artières Philippe, « Foucault, Michel », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 343-345, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/foucault-michel, page consultée le 04/05/2024.