Extime

Néologisme forgé par Albert Thibaudet en avril 1923, comme contraire d’« intime », « journal extime » prenant en contexte le sens de « chronique historique ». Le terme a été utilisé ponctuellement par Jacques Lacan dans son Séminaire XVI. D’un Autre à l’autre avec une valeur propre à sa topologie psychanalytique, avant de faire l’objet d’une reprise plus large par d’autres psychanalystes comme Jacques‑Alain Miller et Serge Tisseron, ce dernier l’utilisant en relation avec l’exposition de soi dans les médias et sur Internet. Il a aussi été largement popularisé par le Journal extime (2002) de Michel Tournier, qui, au dire de son auteur, s’apparente à un livre […]

Bibliographie

Anne Coudreuse et Françoise Simonet-Tenant (dir.), Pour une histoire de l’intime et de ses variations, L’Harmattan, 2009.

Georges Gusdorf, La Découverte de soi, PUF, 1948.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
322-323

Pour citer cet article: 

Braud Michel, « Extime », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 322-323, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/extime, page consultée le 02/05/2024.