Éducation
Envisager la place de l’autobiographie dans l’éducation renvoie à différents espaces et à deux modalités. Les espaces : celui de l’institution scolaire, du primaire à l’université ; celui de la formation d’adultes, où le récit de vie est utilisé pour provoquer un retour réflexif sur les acquis et les besoins ; celui des pratiques personnelles, enfin, spontanées ou induites. Quant aux modalités, elles renvoient au choix de (faire) lire et/ou de (faire) écrire un texte à portée autobiographique. On centre ici la réflexion sur l’école au sens large et essentiellement sur la question sensible du faire écrire dans ce cadre. […]
Bibliographie
Marie‑France Bishop, « Les Écritures de soi à l’école primaire : bref historique d’un genre scolaire », dans Repères, no 34, 2006, p. 21‑40.
La Faute à Rousseau, no 7, dossier « Le Je à l’école », 1994.
Malik Habi, « Enjeux d’écritures et de lectures autobiographiques en classe de troisième », dans Recherches, no 45, 2006, p. 17‑45.
« Cette nappe d’écriture souterraine », entretien avec Philippe Lejeune, réalisé par Marie-Claude Penloup, dans Repères, no 34, 2006, p. 13‑20.
« De l’écriture d’invention en général et de l’écriture autobiographique en particulier », dans Pratiques, nos 127‑128, décembre 2005, p. 133‑142.
Marie‑Hélène Roques (dir.), L’Autobiographie en classe, Delagrave/CRDP Midi‑Pyrénées, 2001.
Françoise Simonet‑Tenant, « L’Injonction autobiographique à l’école », dans L’École des lettres (second cycle), no 10, 2002‑2003, p. 65‑79.
Penloup Marie-Claude, « Éducation », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 298-299, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/education, page consultée le 22/11/2024.