Écritures partagées

La question de « l’écrire ensemble » a été abordée par Michel Lafon et Benoît Peeters (Nous est un autre. Enquête sur les duos d’écrivains, 2006) dans une perspective généraliste. A priori l’on pourrait penser qu’elle ne concerne pas les écritures du moi. Comment pourrait-on écrire du moi à deux ? Néanmoins les écritures du moi en collaboration ne semblent pas être une simple hypothèse théorique. Par cette expression l’on peut entendre des écritures plurielles qui résultent de la participation volontaire ou assumée des scripteurs concernés, que les écritures soient véritablement partagées ou que « l’écrire ensemble » ne soit pas inhérent au projet initial mais se […]

Bibliographie

Tivadar Gorilovics, « Les Avatars du journal dans la correspondance de Jean‑Richard Bloch », dans Les Écritures de l’intime : la correspondance et le journal, Honoré Champion, 2000.

Philippe Lejeune, Je est un autre. L’autobiographie, de la littérature aux médias, Seuil, 1980.

Jean-Michel Pottier, « J.‑H. et Marie Rosny, un journal conjugal. Le Cahier 1900‑1907 », dans Genesis no 32, 2011.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
292-293

Pour citer cet article: 

Simonet-Tenant Françoise, « Écritures partagées », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 292-293, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/ecritures-partagees, page consultée le 29/04/2024.