Dumas, Alexandre

Descendant par son père d’une esclave noire de Saint-Domingue et du marquis Davy de la Pailleterie, et fils du général Dumas, qui fit une glorieuse carrière avant d’être écarté par Bonaparte, et de la fille d’un aubergiste, Alexandre Dumas fut dans les années 1830, aux côtés de Hugo, le plus célèbre dramaturge de l’école romantique, avant de devenir dans les années 1840, avec la collaboration d’Auguste Maquet notamment, l’un des rois du roman‑feuilleton. Le coup d’État de Louis‑Napoléon Bonaparte et la faillite du Théâtre‑Historique l’ayant amené à s’exiler, il tâche avec quelque peine, une fois revenu à Paris, de reconquérir dans les deux décennies […]

Bibliographie

Didier Blonde, « Mes Mémoires ou la Naissance du nom », dans Revue des sciences humaines, no 290, « Les Vies parallèles d’Alexandre Dumas », Charles Grivel (dir.), 2008, p. 9‑18.

Daniel Desormeaux, Alexandre Dumas, fabrique d’immortalité, Classiques Garnier, 2014.

Charles Grivel, Alexandre Dumas, l’homme 100 têtes, Villeneuve‑d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008.

Claude Schopp, « Préface », Alexandre Dumas, Mes Mémoires, Robert Laffont, 1989, t. I, p. V‑XXXIII.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
284-286

Pour citer cet article: 

Anselmini Julie, « Dumas, Alexandre », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 284-286, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/dumas-alexandre, page consultée le 28/04/2024.