Du Bos, Charles

Fils d’une famille aisée, de père français et de mère anglaise, Charles Du Bos vit l’enfance et la jeunesse d’un « heureux du monde ». À l’âge adulte, il fréquente les salons parisiens, où il noue des amitiés avec des écrivains. Il séjourne par ailleurs à l’étranger – Berlin, Oxford, Florence –, rencontre des maîtres de la critique d’art ou de la littérature et se lie avec les intellectuels les plus prometteurs de sa génération. S’il songe à consacrer des travaux savants à Botticelli ou à Keats, il ne publie alors que des recensions. Au lendemain de la guerre, sa mauvaise santé lui ayant valu d’être réformé, il est contraint de publier pour gagner sa vie. Il multiplie les collaborations […]

Bibliographie

Béatrice Didier, « Journal intime et spiritualité : Charles Du Bos, 1930-1931 », dans Les Lettres et le Sacré. Littérature, histoire et théologie, Guy Bédouelle (dir.), Lausanne, L’Âge d’Homme, 1994, p. 66-81.

Michèle Leleu, Charles Du Bos. Approximation et certitude, Desclée de Brouwer, 1976.

Littérature, no 141, « Charles Du Bos », Denis Pernot (dir.), mars 2006.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
283-284

Pour citer cet article: 

Pernot Denis, « Du Bos, Charles », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 283-284, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/du-bos-charles, page consultée le 28/04/2024.