Domaine espagnol

Dès le milieu du XVIe siècle, l’Espagne a donné naissance à deux puissantes traditions de récit à la première personne – le roman picaresque et l’autobiographie spirituelle – dans lesquelles l’exploration du moi se réalise au travers d’identités narratives diamétralement opposées, celle du gueux et celle du saint.

Le récit picaresque naît en 1554 en Espagne, avec la publication anonyme de La Vie de Lazarillo de Tormes qui inaugure un genre de récit de vie en rupture avec l’idéalisme du roman pastoral ou du roman de chevalerie. Cet antiroman met en scène la prise de parole singulière d’un pícaro, caractérisé par sa marginalité et son indignité […]

Bibliographie

Frank Paul Bowman, « Le Statut littéraire de l’autobiographie spirituelle », dans Le Statut de la littérature. Mélanges offerts à Paul Bénichou, Marc Fumaroli (éd.), Genève, Droz, 1982, p. 313‑334.

René Démoris, Le Roman à la première personne. Du classicisme aux Lumières, Genève, Droz, 2002.

Philippe Gasparini, La Tentation autobiographique. De l’Antiquité à la Renaissance, Seuil, 2013.

Maurice Molho, « Introduction », dans Romans picaresques espagnols, Maurice Molho et Jean‑Francis Reille (éd.), Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1968.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
271-272

Pour citer cet article: 

Delage Agnès, « Domaine espagnol », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 271-272, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/domaine-espagnol, page consultée le 23/12/2024.