Discours rapportés
Le récit autobiographique contient nécessairement des discours rapportés, soit du « je » personnage, soit d’autres personnages. Les discours rapportés se déclinent selon « divers modes de représentation dans une énonciation d’un autre acte d’énonciation » (Dominique Maingueneau), c’est‑à‑dire selon divers modes de représentation d’un discours cité dans un discours citant. Dans le récit autobiographique, le discours citant, le plus souvent à la première personne, a pour locuteur l’autobiographe, et non un narrateur anonyme comme dans le roman. Il est donc un instrument important de la stratégie d’authenticité et de sincérité à l’œuvre dans l’autobiographique. Il est aussi […]
Bibliographie
Jacqueline Authier-Revuz, Ces mots qui ne vont pas de soi. Boucles réflexives et non‑coïncidences du dire, Larousse, 1995.
Mikhaïl Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, Gallimard, 1987.
Oswald Ducrot, Le Dire et le Dit, Éditions de Minuit, 1984.
Dominique Maingueneau, Manuel de linguistique pour le texte littéraire, Armand Colin, 2010.
Laurence Rosier, Le Discours rapporté en français, Éditions Ophrys, 2008.
Stolz Claire, « Discours rapportés », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 259-261, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/discours-rapportes, page consultée le 23/01/2025.