Delacroix, Eugène

Témoignage d’une vie à la fois publique et privée, commentaire passionnant sur la société française du XIXe siècle, le Journal de Delacroix est aussi l’un des textes les plus importants de l’histoire de l’art. Dans ces méditations intimes, le peintre formulait ses idées avec une liberté extraordinaire, réfléchissant sur les arts, les événements, les personnes ; sur ses ambitions, ses joies, ses angoisses ; sur son travail, ses lectures, ses voyages ; sur l’amour, la vieillesse, le beau, le temps, la mort ; sur la pratique – et la philosophie – de la peinture.

Delacroix commença son Journal le 3 septembre 1822, jour doublement marquant : […]

Bibliographie

Jean-Pierre Guillerm, Couleurs du noir. Le « Journal » de Delacroix, Presses universitaires de Lille, 1990.

Michèle Hannoosh, Painting and the Journal of Eugène Delacroix, Princeton University Press, 1995.

Id., « Delacroix, écrivain et lecteur : Autoportrait de l’artiste au second degré », dans Delacroix, de l’idée à l’expression (1789-1863), cat. exp., Sébastien Allard (dir.), Madrid et Barcelona, Fundació La Caixa, 2011, p. 60-72.

Anne Larue, Romantisme et mélancolie. Le « Journal » de Delacroix, Honoré Champion, 1998.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
241-242

Pour citer cet article: 

Hannoosh Michèle, « Delacroix, Eugène », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 241-242, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/delacroix-eugene, page consultée le 15/01/2025.