Colette
Après une jeunesse vécue en Puisaye, Colette, mariée à Henri Gauthier‑Villars, dit Willy, littérateur en vue, entre dans le monde des lettres, puis dans celui du spectacle, où, séparée de son mari, elle gagne sa vie (avec l’aide de Mathilde de Morny, dite Missy). Tout en luttant pour recouvrer la propriété de ses premières œuvres, elle écrit des chroniques (rassemblées en recueils) et des romans. Remariée à Henry de Jouvenel, elle se consacre de plus en plus au journalisme, particulièrement pendant la Grande Guerre. Les publications des années 1920 et 1930 sont plus ou moins liées à ses expériences, certaines appartenant clairement à l’espace autobiographique. Après […]
Bibliographie
Colette. Mes vérités. Entretiens avec André Parinaud, Écriture, 1996.
Claude Pichois et Alain Brunet, Colette, Éditions de Fallois, 1999.
Notices des œuvres dans les 4 tomes de l’édition des Œuvres de Colette, Claude Pichois (dir.), Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1989‑2001.
Dugast-Portes Francine, « Colette », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 199-201, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/colette, page consultée le 27/01/2025.