Christine de Pizan

Née à Venise vers 1365, Christine de Pizan, fille de Thomas de Pizan, savant de Bologne qui avait épousé la fille d’un docteur en médecine, quitte très jeune l’Italie pour la cour de France, où son père était devenu médecin-astrologue de Charles V. Vers 1379, Christine est mariée à un gentilhomme picard, Étienne de Castel, futur secrétaire royal. La mort prématurée du roi (1380) inaugure pour elle une longue suite d’épreuves. La disgrâce de son père, qui s’éteint quelques années après, et la disparition brutale de son époux en 1389 la laissent dans une situation matérielle précaire. Jeune veuve sans expérience avec trois enfants à charge, elle doit affronter […]

Bibliographie

Juliette Dor et Marie-Élisabeth Henneau (dir.), Christine de Pizan. Une femme de science, une femme de lettres, Honoré Champion, 2008.

Didier Lechat, « Dire par fiction ». Métamorphoses du « je » chez Guillaume de Machaut, Jean Froissart et Christine de Pizan, Honoré Champion, 2005.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
183-184

Pour citer cet article: 

Bétemps Isabelle, « Christine de Pizan », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 183-184, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/christine-de-pizan, page consultée le 22/12/2024.