Camps
Apparus à la fin du XIXe siècle lors de conflits coloniaux, les camps de concentration servirent d’abord à regrouper derrière des fils de fer barbelés, d’invention récente, les populations civiles jugées dangereuses ou indésirables. Il y eut des camps pendant la Première Guerre mondiale, mais, le régime nazi les ayant portés à leur degré ultime de spécialisation meurtrière en en faisant le principal instrument du génocide des Juifs et des Tsiganes, le mot réfère, en emploi absolu, aux camps de concentration et d’extermination érigés par le Reich hitlérien. De ces « camps de la mort », quelques-uns sont revenus qui ont entrepris de rendre compte aux vivants de la réalité de leur […]
Bibliographie
Jean Cayrol, « Témoignage et littérature », dans Esprit, no 201, avril 1953, p. 575-578.
Jean-François Chiantaretto (dir.), L’Écriture de soi peut-elle dire l’histoire ? BPI / Centre Pompidou, 2002.
Catherine Coquio (dir.), Parler des camps, penser les génocides, Albin Michel, 1999.
Daniel Dobbels et Dominique Moncond’huy, Les Camps et la Littérature. Une littérature du XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2007.
Alain Parrau, Écrire les camps, Belin, 1995.
Georges Perec, « Robert Antelme ou la vérité de la littérature », dans Partisans, no 8, janvier-février 1963, p. 121-134.
François Rastier, Ulysse à Auschwitz. Primo Levi, le survivant, Cerf, 2005.
Lacoste Charlotte, « Camps », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 153-155, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/camps, page consultée le 15/01/2025.