Blais, Marie-Claire
Issue d’une famille nombreuse de milieu modeste, Marie‑Claire Blais fait ses études à Québec et publie son premier roman, La Belle Bête (1959), à l’âge de 20 ans. Récipiendaire de la bourse Guggenheim des arts pour les États‑Unis et le Canada à deux reprises, elle est lauréate de nombreux prix littéraires, dont le prix Médicis pour sa parodie du « roman de la terre » québécois, Une saison dans la vie d’Emmanuel (1965). Depuis 2005, elle parraine le Prix littéraire Québec‑France Marie‑Claire Blais, qui récompense un auteur français pour un premier roman. Considérée comme l’un des plus grands écrivains de sa génération, elle a composé […]
Bibliographie
Marie Couillard, « Les Carnets de Marie-Claire Blais. Du privé au public », dans Québec Studies, no 10, 1990, p. 1-7.
Mary Jean Green, Marie-Claire Blais, New York, Twayne, 1995.
Julie LeBlanc, Genèses de soi. L’écriture du sujet féminin dans quelques journaux d’écrivaines, Montréal, Éditions du remue-ménage, p. 73-102.
Janine Ricouart, « Vision politique de MarieClaire Blais ou les avatars de la vie en Amérique du Nord », dans Visions poétiques de MarieClaire Blais, Janine Ricouart et Roseanna Dufault (dir.), Montréal, Éditions du remue‑ménage, 2008, p. 243‑259.
Dufault Roseanna, « Blais, Marie-Claire », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 136-137, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/blais-marie-claire, page consultée le 24/01/2025.