Belgique

Avec la naissance du Royaume belge biculturel (1830) naît une volonté d’écrire cette Belgique en français, mais en puisant dans l’imaginaire des grands peintres flamands du Moyen Âge, afin d’enraciner dans les épaisseurs du temps cette culture nouvelle et lui donner une tradition. Il s’agit ni plus ni moins d’un projet national auquel souscrit le nouvel État, ce qui explique aussi que de nombreux Flamands n’hésitent pas à travailler à l’édification d’une littérature de langue française, appelée à se démarquer des lettres parisiennes, dont le pouvoir centripète est incontestable. De cette première époque véritablement belge, Charles de Coster ressort plus que ses […]

Bibliographie

Jean-Pierre Bertrand, Michel Biron, Benoît Denis et Rainier Grutman, Histoire de la littérature belge francophone 1830-2000, Fayard, 2003.

Benoît Denis et Jean-Marie Klinkenberg, La Littérature belge. Précis d’histoire sociale, Loverval, Labor, 2005.

Marc Quaghebeur, Balises pour l’histoire des lettres belges, Loverval, Labor, 1998.

Estrella de la Torre et Martine Renouprez (dir.), L’Autobiographie dans l’espace francophone. I – La Belgique, Servicio de publicaciones, Universidad de Cádiz, 2003.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
127-129

Pour citer cet article: 

Plamondon Jean-François, « Belgique », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 127-129, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/belgique, page consultée le 01/05/2024.