Beauvoir, Simone de

Par sa continuité dans le temps et la variété de ses formes, le geste d’autonarration accompli par Simone de Beauvoir a peu d’équivalents en France au XXe siècle – Michel Leiris peut-être, dont la quête de soi, de L’Âge d’homme jusqu’aux différents tomes de La Règle du jeu, couvre près de trente ans. Chez la jeune femme issue de la bourgeoisie réactionnaire mais désargentée et reçue deuxième (derrière Jean‑Paul Sartre, rencontré durant la préparation de l’oral du concours) à l’agrégation de philosophie en 1929, le long continuum de textes à la première personne s’enracine dans une intense pratique du journal intime : en 2008 ont été publiés sept cahiers (ne […]

Bibliographie

Jacques Deguy, « Simone de Beauvoir : la quête de l’enfance, le désir du récit, les intermittences du sens », dans Revue des sciences humaines, no 222, 1991-1992, p. 63-101.

Annabelle MartinGolay, Beauvoir intime et politique. La fabrique des Mémoires, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2013.

Éliane Lecarme-Tabone, Les « Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir, Gallimard, 2000.

Catherine Poisson, Sartre et Beauvoir : du je au nous, Amsterdam-New York, Rodopi, 2002.

Ursula Tidd, Simone de Beauvoir: Gender and Testimony, Cambridge-New York-Melbourne, Cambridge University Press, 1999.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
123-126

Pour citer cet article: 

Jeannelle Jean-Louis, « Beauvoir, Simone de », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 123-126, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/beauvoir-simone-de, page consultée le 01/05/2024.