Barbey D’Aurevilly, Jules

Né à Saint-Sauveur-le-Vicomte, Jules Barbey d’Aurevilly quitte sa Normandie natale en 1827 pour entrer en rhétorique à Paris, au collège Stanislas : il s’y lie avec Maurice de Guérin. En 1829, reçu bachelier, il va faire son droit à Caen, rencontre le libraire Trebutien, qui devient un ami proche et un correspondant privilégié. Au cours des années 1830, il s’installe à Paris, où il est journaliste, critique, essayiste, nouvelliste et romancier. « Antimoderne », il défend des valeurs catholiques dans une prose vigoureuse, non dénuée de provocations.

L’essai que Norbert Dodille consacra au « texte autobiographique de Barbey […]

Bibliographie

Pascale Auraix-Jonchière, Barbey d’Aurevilly et l’écriture. Formes et signes, Caen, Lettres modernes Minard, 2011.

Philippe Berthier, « L’Esprit de la lettre », dans La Revue des lettres modernes, Série Barbey d’Aurevilly, no 14 : « Sur la correspondance », Caen, Lettres modernes Minard, 1990.

Brigitte Diaz, « Barbey d’Aurevilly en correspondance : la lettre ou l’esthétique de l’intime », dans Barbey d’Aurevilly et l’esthétique. Les paradoxes de l’écriture, Pascale Auraix-Jonchière et France Marchal-Ninosque (dir.), Besançon, Presses universitaires de Franche Comté, 2011.

Norbert Dodille, Le Texte autobiographique de Barbey d’Aurevilly. Correspondances et journaux intimes, Genève, Droz, 1987.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
113-115

Pour citer cet article: 

Auraix-Jonchière Pascale, « Barbey D’Aurevilly, Jules », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 113-115, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/barbey-daurevilly-jules, page consultée le 01/05/2024.