Bâ, Amadou Hampâté

Celui qui a traversé le XXe siècle en incarnant la figure du « grand sage africain » s’amusait de cette dénomination à laquelle il préférait celle du caméléon, observateur, déterminé et prudent. Sous cette effigie, il a fait cohabiter en lui des mondes dont la rencontre fut régie par la violence de la conquête coloniale. Né à Bandiagara en pays dogon en 1900 ou 1901, Amadou Hampâté Bâ se reconnaît volontiers en ce « lion du sol » champion du camouflage, lui que la critique a trop rapidement identifié au héros de son roman L’Étrange Destin de Wangrin, paru en 1973. Les insistantes questions touchant à l’identité de ce rusé personnage l’ont […]

Bibliographie

Christine Le Quellec Cottier, « Le Romanesque africain sous le signe de la ruse : L’étrange destin de Wangrin d’Hampaté Bâ et Monnè, outrages et défis d’Ahmadou Kourouma », dans Études de lettres, no 279, « Écrire en francophonie : une prise de pouvoir ? », Christine Le Quellec et Daniel Maggetti (dir.), Université de Lausanne, 2008, p. 103-115.

Hans-Jürgen Lüsebrink, « Dynamiques de l’autobiographie : de l’ancrage autobiographique aux horizons interculturels », dans Enjeux des genres dans les écritures contemporaines, Robert Dion et coll., Québec, Nota bene, 2001, p. 103-119.

Christiane Ndiaye, « Les Mémoires d’Amadou Hampaté Bâ : récit d’un parcours identitaire exemplaire », dans Récits de vie de l’Afrique et des Antilles : enracinement, errance, exil, Suzanne Crosta (dir.), Sainte-Foy, Québec : GRELCA, 1998, p. 13-36.

Florence Paravy, « Espace et écriture autobiographique : les Mémoires d’Amadou Hampaté Bâ », dans Journal des Africanistes, vol. 79, no 2, 2009, p. 297-314.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
107-108

Pour citer cet article: 

Le Quellec Cottier Christine, « Bâ, Amadou Hampâté », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 107-108, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/ba-amadou-hampate, page consultée le 24/04/2024.