Autobiographie de l’avenir
L’autobiographie de l’avenir est un genre particulier d’autofiction : un récit d’anticipation personnelle. C’est un « projet », si la construction de l’avenir est en même temps l’objet d’une action ; une « utopie », si cet avenir est simplement l’objet d’un désir ; une « prévision », si l’on essaie de calculer, à partir de la connaissance du réel, ce qui est le plus susceptible d’advenir ; une « projection », à mi-chemin entre projet et utopie, si l’on prend la chose comme un jeu ou un test psychologique. Logiquement, puisqu’on est à la fourche des possibles, on devrait pouvoir construire « plusieurs » récits de l’avenir (comme lorsqu’un projet en est encore au stade de la […]
Bibliographie
Michel Baude, « Le Moi au futur : l’image de l’avenir dans l’autobiographie », Le Moi à venir, textes réunis par Jeanne-Marie Baude, Klincksieck, 1993, p. 157-167.
Gérard Vincent, Les Lycéens, Armand Colin, 1971.
Lejeune Philippe, « Autobiographie de l’avenir », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 88, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/autobiographie-de-lavenir, page consultée le 28/01/2025.