Anorexie

Le terme désigne couramment l’anorexie mentale, soit le refus de se nourrir ou son impossibilité sans cause organique. Ce symptôme, défini par la médecine en 1883, se caractérise souvent par un trouble de la perception corporelle, voire un déni de la maigreur, et une hyperactivité physique et intellectuelle. À la fin du XXe siècle, la médiatisation de l’anorexie s’est accrue et les autobiographies se sont multipliées. Ce phénomène à dimension internationale est protéiforme : récits d’hospitalisation souvent critiques envers le milieu médical ou psychiatrique, journaux intimes, plus récemment blogs, témoignages de parents. L’objectif de ces écrits serait pour les auteurs de sortir […]

Bibliographie

Karin Bernfeld, « Écriture du corps et discours clinique dans les autobiographies d’anorexieboulimie », Thèse, université Paris 7, 2013.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
51-52

Pour citer cet article: 

Bernfeld Karin, « Anorexie », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 51-52, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/anorexie, page consultée le 08/01/2025.