Afrique de l’Ouest
L’aire comprend les États du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Au milieu du XXe siècle, il était possible de présenter l’autobiographie comme un genre européen n’ayant pas d’équivalent hors du continent. Pourtant, tout lecteur pouvait découvrir sans effort de très nombreux récits de vie parmi les publications des écrivains francophones d’Afrique subsaharienne. Ce dilemme, plus idéologique que sémantique, renvoie à une perception essentialisante des pratiques scripturales, considérant la réflexivité individuelle tel un apanage de la tradition chrétienne pratiquant la confession. […]
Bibliographie
Jacqueline Arnaud (dir.), Autobiographie et récits de vie en Afrique, L’Harmattan, 1991.
Susanne Gehrmann et Claudia Gronemann (dir.), Les Enjeux de l’autobiographique dans les littératures de langue française, L’Harmattan, 2006.
Christine Le Quellec Cottier et Bintou Bakayoko, « Un acte de guérilla : le pseudonyme en Afrique francophone subsaharienne », dans Les Lettres Romanes, vol. 64, nos 3-4, « La Pseudonymie dans les littératures francophones », Brepols, Turnhout, 2011, p. 297-312.
Janos Riesz « Astres et Désastres » dans Histoire et récits de vie africains, de la Colonie à la Postcolonie, Hildesheim-Zurich-New York, Georg Olms Verlag, 2009.
Janos Riesz et Ulla Shild (dir.), Genres autobiographiques en Afrique / Autobiographical Genres in Africa, Berlin, Dietrich Reimer Verlag, 1996.
Le Quellec Cottier Christine, « Afrique de l’Ouest », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 36-39, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/afrique-de-louest, page consultée le 15/01/2025.