Pour une mémoire insurgée : performance et témoignage sur la violence d'État à l'école

Dos Santos Da Graca, Icle Gilberto
Université Paris 10, Université du Rio Grande do Sul

Le sujet proposé par la candidate vise à développer des recherches sur la performance et le témoignage en éducation scolarisée. On part du principe que la performance peut être une forme de transmission de connaissance et de mémoire. Elle peut être même une manière de transmettre la mémoire traumatique en lien avec la période de la dictature civile militaire brésilienne. De cette façon, on se demandera comment la performance peut transmettre cette mémoire dans un contexte scolaire.

The subject of the thesis proposed by the candidate aims to investigate the performance and testimony in school education. It assumes that the performance can be a form of knowledge and memory transmission. It may even be a way of transmitting the traumatic memory regarding the period of the Brazilian military civil dictatorship. Thus, it intends to question how performance can transmit this memory in the school context.