L’image du lecteur dans l’autobiographie contemporaine : Sarraute, Leiris, Barthes, Ernaux
Résumé
La publication d’une autobiographie, qui rend « public » un récit du soi « intime », est l’acte d'un auteur qui, tel Janus, présente deux visages regardant dans deux directions : à l’intérieur et à l’extérieur de soi, dans le passé et dans l’avenir. Qui donc est ce public extérieur à soi ? Autrement dit, à qui s’adressent les autobiographes ? Partant de cette question, la présente étude constitue une monographie qui analyse « l’image du lecteur » chez quatre auteurs : Nathalie Sarraute, Michel Leiris, Roland Barthes et Annie Ernaux. Dans la seconde moitié du XXe siècle, et surtout depuis les années 1970, les recherches littéraires ont tenté de définir l’autobiographie pendant que, dans le même temps, différentes expérimentations d’écrivains conduisaient à une diversification de ce genre et brouillaient les frontières avec les genres adjacents. Nous commençons par rappeler ce contexte historique, puis nous définissons le concept de « image du lecteur », qui comprend à la fois le « narrataire » et le « lecteur virtuel », avant de passer à l'étude particulière de chaque écrivain. Enfin, des quatre parties (dont une par auteur), nous dégageons des éléments communs tels que la prise de conscience de l'instance narrative, le choix de moments privilégiés de l’histoire de vie, l’usage partagé de l’idiolecte et du sociolecte, les allers-retours continuels entre détail et totalité, etc. Pour finir nous montrons que la figure à laquelle le narrateur adresse son discours est, en réalité, une métaphore de l’image de soi qui lui échappe toujours.
Abstract
The publication of an autobiography, which makes an account of the "intimate" self "public", is the act of an author who, like Janus, presents two faces looking in two directions: inside and outside the self, into the past and into the future. Who, then, is this audience outside oneself? In other words, to whom do autobiographers address their words? Taking this question as its starting point, the present study constitutes a monograph that analyses the "image of the reader" in four authors: Nathalie Sarraute, Michel Leiris, Roland Barthes and Annie Ernaux. In the second half of the twentieth century, and especially since the 1970s, literary research has attempted to define autobiography while, at the same time, various writers’ experiments have led to a diversification of this genre and blurred the boundaries with adjacent genres. We first point out this historical context, then define the concept of the "image of the reader", which includes both the "narratee" and the "implied reader", before moving on to the specific study of each writer. From the four parts (one for each author), we identify common elements such as the awareness of the narrative instance, the choice of privileged moments in the life story, the divided use of the idiolect and the sociolect, the continuous back and forth between detail and totality, etc. Finally, we show that the figure to whom the narrator addresses his or her discourse is, in fact, a metaphor for the self-image that always escapes him/her.