Le Diario intimo de Niccolò Tommaseo et l’écriture autobiographique

Andrea Fabiano
Sorbonne université et Università degli studi (Vérone, Italie)

Mon projet s’articule autour d’une enquête sur les caractéristiques originales de l’écriture autobiographique de Niccolò Tommaseo. Je me suis concentré sur l’étude approfondie du texte qu’il est convenu d’appeler le Diario Intimo dans le but de préparer également une nouvelle édition de ce journal, actuellement disponible seulement dans une édition, qui n’est pas totalement fiable sur le plan philologique, de Raffaele Ciampini, publiée au milieu du siècle dernier, et dont les limites ont déjà été mises en évidence par d’autres études. Non seulement ce travail permettra d’avoir à disposition une édition mise à jour et complète de cette œuvre « privée » également utile en termes de comparaison avec d’autres écritures autobiographiques tommaseiennes en prose et en vers, mais il aidera à tracer de manière plus précise le profil de l’un des auteurs les plus significatifs de la littérature italienne du dix-neuvième siècle.

Raffaele Ciampini published, in 1938, the first edition of the Diario intimo, the private memories that Niccolò Tommaseo compiled almost daily during his whole life since 1824. In this doctoral thesis we wanted to offer a new edition of those memories, enriching the comment and amending the transcription mistakes made by Ciampini. The thesis is supplemented by a copious introduction, in which we offer a synthesis of the critic literature about the autobiographical genre, its origins, and specific peculiarities of the tommasean work, mostly as concerns the other two memorial pieces of the dalmatian, Memorie poetiche and Memorie politiche.

Edwige Comoy Fusaro, Université Côte d’Azur
Fabio Danelon, Université de Lorraine