L’autobiographie sérielle (« serial autobiography ») dans l’œuvre d’Andrej Belyj

Auteur de la thèse:
Directeur de thèse:
Âkovlevna Buks Nora
Université:
Sorbonne Université (Paris 4)
Année de soutenance:

Résumé

Dans ma thèse, j’analyse la pratique de l’« autobiographie sérielle » et autofiction dans les mémoires et les romans d’Andrej Belyj.Andrej Belyj, qui dans ses mémoires et dans ses romans réécrit de manière constante son enfance et sa vie, peut être considéré comme auteur engagé dans la création d'une «sérielle» autobiographie. Ce processus de réinvention de soi est caractérisé par remodelage et déplacement de son ego et de ses relations avec les parents, avec ses connaissances marquantes et avec ses proches amis, aussi que par les changements des points de vue mystiques, religieux et philosophiques (philosophie néo-kantienne, anthroposophie, etc.). Des identités multiples et des récits sont articulés comme les constituants d'une séquence autobiographique toujours inachevée et qui ne peut jamais aboutir à la conclusion ou à la signification définitive. La construction par Belyj de sa propre identité apparaît sous forme de développement des «variations sur un thème» (Belyj, « Zapiski chudaka »), où chaque nouvelle variation entre en dialogue avec les précédentes en les éliminant partiellement. Les mémoires et les romans de Belyj représentent sa vie comme une série de thèses et antithèses, autrement dit comme une narration dialectique de la vie montante en spirale.

Abstract

My dissertation examines the practice of serial autobiography and autofiction in Andrej Bely’s prose including his memoirs and novels. Andrej Bely who in his memoirs and fiction constantly rewrites his childhood and life may be said to be engaged in creating serial autobiography. This process is characterized by the reinvention, recreation and relocation of his self and his relationships with his parents, significant others, and close friends.A series of identities and stories are constructed as the constituents of an incomplete, or open, autobiographical sequence which never can reach a conclusion or final signification. Bely’s creation of self-identity presents itself as the development of “variations of a theme” (Bely, Zapiski chudaka) in which every consequent variation engages in a dialogue with and partially cancels the preceding ones. Bely’s memoirs and novels present his life as series of theses and antitheses, in other words as a spirally ascending dialectical life-narrative.

Jury

La Fortelle (de) Anastasia, Âkovlevna Buks Nora, Alekseevitch Bogomolov Nikolaï