L’ambiguïté générique dans trois romans autobiographiques algériens d’expression française

Auteur de la thèse: 
Directeur de thèse: 
Lançon Daniel
Université: 
Université Grenoble Alpes
Année de soutenance: 
2017

Résumé

Dans ce travail, nous avons traité du genre « roman autobiographique » illustré par trois œuvres algériennes d’expression française : Jacinthe noire de Taos Amrouche, Le Fils du pauvre de Mouloud Feraoun et de L’Amour la fantasia d’Assia Djebar. Nouvellement défini par la poétique moderne, le roman autobiographique se démarque avant tout avec sa stratégie d’ambiguïté générique. Nous avons repéré cela systématiquement dans nos œuvres, notamment du point de vue structurel, il s’agit des éléments textuels qui fonctionnent comme des opérateurs génériques, tels que le paratexte, l’intertexte, mais aussi les mécanismes d’énonciations sur les axes référentiel et fictionnel. Partant du point de vue du contexte, ce sont d’autres ambiguïtés qui viennent alimenter la nature du genre que nous avons souhaité traiter sous le concept de dualité que le contexte social et individuelle fait apparaître. Ce concept nous l’avons par la suite décliné en concept du double qui affecte essentiellement la figure de l’auteur ainsi que ses personnages. Dépassées cette figure du double, c’est l’unité du Moi et de l’identité personnelle qui se trouvent remises en question. Avant de statuer sur différentes théories qui avaient tentées de mettre en œuvre des pistes de réception qui puissent valider herméneutiquement le genre dans ses divergentes acceptations.

Abstract

In this piece of work, we have considered the ‘autobiographical novel’ as a literary genre exemplified in three Algerian works written in French – namely, Taos Amrouche’s Jacinthe noire, Mouloud Feraoun’s Le Fils du pauvre and Assia Djebar’s L’Amour la fantasia. First and foremost, the autobiographical novel – recently defined by modern poetic – differentiates itself from other genres with its strategy of generic ambiguity. This has been systematically noted in these works, especially from a structural point of view where text components play the part of generic operators such as paratext, intertext, but also enunciating mechanisms on fictional and referential axes. Starting from the contextual standpoint, other ambiguities nourish the nature of the genre we have wished to tackle through the concept of duality that is unveiled by the social and the individual context. This very concept has subsequently been developed into the concept of the double, and mostly affects the figure of the author as well as their characters. Moving beyond the figure of the double amounts to questioning the very unity of the Self and of personal identity. This enables a final verdict on various theories that had attempted to implement receptions which may hermeneutically validate the genre in all its diverging acceptations.

Jury

Claude Coste, Professeur, Université Cergy-Pontoise (Président)
Christiane Chaulet-Achour, Professeur émérite, Université Cergy-Pontoise (Rapporteur)
Martine Mathieu-Job, Professeur émérite, Université Bordeaux-Montaigne (Rapporteur)
Khadidja Khelladi, Professeur, Université d’Alger (Examinateur)
Ridha Boulaâbi, Maître de conférences, UGA, (Examinateur)

Texte de la thèse en PDF

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