Genèse et processus de création dans l’écriture de soi des écrivains psychanalysés Hermann Hesse et Serge Doubrovsky

Battiston Régine
Université de Haute Alsace

Le dialogue psychanalytique entre un psychanalyste et son patient, qu’il soit écrivain ou non, permet un échange de mots. La psychanalyse, au travers d’outils comme la libre association, la découverte de l’inconscient, l’analyse des rêves, permet à ce patient, de se libérer de ses maux afin qu’il puisse se définir une identité « vivable ». Mais qu’en est-il de l’écrivain psychanalysé, cet auteur qui dans ses écrits, accède déjà à un travail de libre association des mots et des images, cet être qui a déjà le pouvoir de faire parler son inconscient ? Quel est l’impact du travail psychanalytique chez l’écrivain psychanalysé, à la fois au travers de son œuvre au sein de l’écriture de soi et de son identité? Nous analyserons donc l'impact du travail psychanalytique dans l’écriture de soi des écrivains psychanalysés.