Figures de l’impudeur : dire, écrire, jouer l’intime (1970-2016)

Auteur de la thèse: 
Directeur de thèse: 
Kuntz Hélène
Université: 
Université de Paris, Université Sorbonne Nouvelle
Année de soutenance: 
2017

Résumé

Cette thèse se propose, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire et par le prisme du regard et des postures de différents artistes (les auteurs Christine Angot, Guillaume Dustan, Hervé Guibert, Emma Santos ; les artistes-en-scène Angélica Liddell, Jonathan Capdevielle, Laurence Vielle, Zouc, Marina Abramovic, Romeo Castelluci, Rebecca Chaillon, Fabrice Luchini ; les réalisateurs Jonathan Caouette, Xavier Dolan ; Yann Berlier ; la rappeuse Diam’s ; les auteurs amateurs de fanfictions autour du personnage de Hermione Granger) d’envisager l’impudeur non plus à l’aune de considérations morales mais comme instituant une catégorie esthétique. Cette thèse entend prêter attention au projet autobiographique qui soutient ces démarches artistiques, de voir dans le même mouvement comment ce projet est sans cesse excédé, exaspéré, par une sorte « d’autre chose » qui le dépasse, que le lecteur / spectateur perçoit de manière sensible, sans toujours parvenir à le définir, et qui se manifeste sous la forme d’un « malaise » qui demande à être caractérisé.

Abstract

This dissertation offers, in a pluridisciplinary perspective and through analysis of different artists visions and postures (authors Christine Angot, Guillaume Dustan, Hervé Guibert, Emma Santos; performance artists Angelica Liddell, Jonathan Capdevielle, Laurence Vielle, Zouc, Marina Abramovic, Romeo Castelluci, Rebecca Chaillon, Fabrice Luchini; directors Jonathan Caouette, Xavier Dolan; Yann Berlier; the rapper Diam’s; non-professional authors of fanfiction writing that is based on Hermione Granger’s character), to contemplate shamelessness not as a moral issue but as an aesthetic category. In exploring those artistic approaches autobiographical project, this dissertation aims to understand how this project is relentlessly exasperated, infuriated by a something else that exceeds it, that the reader / spectator does perceive but finds him/herself unable to define, and that takes the form of an awkwardness which demands to be characterized.

Jury

Anne-Françoise Benhamou
Dominique Carlat
Hélène Kuntz
Sophie Lucet

Résumé de la thèse en PDF

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