Fiction et non fiction dans l'œuvre d'Emmanuel Carrère.
Résumé
Emmanuel Carrère, journaliste et écrivain français, semble avoir déserté les territoires bien balisés de la fiction narrative pour se tourner vers la "non-fiction." Ce genre hybride aux contours assez flous, nous invite à poser la question complexe de la littérarité. Entretiens, témoignages, reportages, discours journalistique peuvent-ils véritablement s'apparenter à des œuvres littéraires ? En outre, la fiction et la non-fiction tentent d'appréhender ou de saisir le réel avec des pratiques d'écriture qui rendent la frontière entre les genres poreuse. Néanmoins, notre étude débordera du cadre de l'analyse littéraire pour s'attarder aussi sur la place du documentaire et son rapport au réel. Plus généralement, si nous pouvons observer une mutation dans l'œuvre de cet écrivain depuis la rédaction de L'Adversaire (2000), la permanence de certains motifs et obsessions demeurent. Bien plus, certains de ses personnages semblent proches de la démence, impuissants à vivre dans la réalité. Ainsi, notre réflexion ne se limitera pas à des questions de poétique. Le but de cette étude n'est pas seulement de définir des genres mais également de prendre en compte la difficulté existentielle qu'éprouvent certains personnages à vivre dans le réel. Le recours au "je" dans la non-fiction nous amènera à traiter de l'importance du discours autobiographique. Nous pourrons ici avoir recours aux méthodes d'analyse élaborées par les trauma-studies. Les personnages de Carrère sont souvent confrontés à une réalité traumatisante. Cette dimension du problème devrait nous amener à réfléchir sur les pouvoirs de la littérature.
Abstract
Emmanuel Carrère, French journalist and writer, seems to have deserted the well-marked territories of narrative fiction to turn to "non-fiction." This hybrid genre with rather vague outlines, invites us to ask the complex question of literarity. Can interviews, testimonies, reports, journalistic speech really be related to literary works? In addition, fiction and non-fiction try to apprehend or capture reality with writing practices that make the border between genres porous. Nevertheless, our study will go beyond the framework of literary analysis to also dwell on the place of the documentary and its relationship to reality. More generally, if we can observe a mutation in the work of this writer since the writing of L'Adversaire (2000), the permanence of certain motives and obsessions remain. What is more, some of his characters seem close to dementia, powerless to live in reality. Thus, our reflection will not be limited to questions of poetics. The aim of this study is not only to define genres but also to take into account the existential difficulty experienced by certain characters in living in reality. The use of "I" in non-fiction will lead us to deal with the importance of autobiographical discourse. Here we can use the methods of analysis developed by trauma studies. Carrère's characters are often confronted with a traumatic reality. This dimension of the problem should lead us to reflect on the powers of literature.