Fiction et autofiction antillaises : la poétique énonciative de Patrick Chamoiseau
Fiction et autofiction antillaises : la poétique énonciative de Patrick Chamoiseau
Résumé
Notre réflexion consiste à analyser, sur le plan narratologique et énonciatif, la fiction et l'autofiction de Patrick Chamoiseau. Le rôle de l'écrivain y est démultiplié. Il instaure le doute dans la caractérisation générique de son œuvre, résolument digressive et paratextuelle. Il s'efforce de donner à lire un dire narratif créole dans une poétique du compromis- l'oraliture – où l'écrit et l'oral se télescopent, où une esthétique plus personnelle se débat dans une esthétique plus dominante. La mise en scène de la parole des personnages est le lieu d'une négociation scripturaire, littéraire : les énoncés mettent en relief le mariage heuristique de la fiction et de la diction, mais aussi de leur interaction intime avec des implicites énonciatifs – au sens bakhtinien de la théorie énonciative – qui traduisent le propre engagement idéologique de l'auteur. Chamoiseau tente d'extraire de sa narration polyphonique un sujet indemne des affres du présent et de l'Histoire. Il le construit par une parole, anodine et sérieuse, qui use de tout un spectre identitaire, pour se dire et dire la communauté. Les échanges prolifèrent ainsi à l'intérieur du rêve, de l'imaginaire, des histoires ou des mémoires que ses textes engendrent.
Abstract
Our thinking is to analyze, through narratology utterance, fiction and fictionalized autobiography of the writer Patrick Chamoiseau. Its role is multiplied. He creates doubt in characterization of generic text, a strongly digressive and paratextual text. He tries to give a reading to a narrative creole telling in a poetic compromise – the oralture – where written and oral collide, where a more personal aesthetic struggles in a more dominant one. The staging of the characters ‘speech is the place of a scriptural and literary negotiation: the statements highlight the marriage of heuristic fiction and diction, but also their intimate interaction which implicit enunciation – in a Bakhtinian sense of the theory of enunciation – that reflect the author's specific ideological commitment. In his polyphonic narration, Chamoiseau attempts to retrieve a subject free from horrors of the present and History. He built this subject with a trivial and serious word which uses a spectrum of identity, to say and tell the community. Exchanges proliferate inside the dreams, imagination, stories or memories that his lyrics create.
Jury
Marimoutou Jean-Claude, Watbled Jean-Philippe, Prudent Lambert-Félix, Mathieu-Job Martine