Emmanuel Carrère, une œuvre des limites : de la fiction à l’autobiographie

Auteur de la thèse: 
Directeur de thèse: 
Boblet Marie-Hélène
Université: 
Université de Caen Normandie
Année de soutenance: 
2020

Résumé

Les avant-gardes de la seconde moitié du XXe siècle, qui professaient la remise en cause du roman dans ce qu’il avait de plus consubstantiel, l’intrigue, le personnage, le narrateur, ont paradoxalement engendré un renouveau de la fiction et de l’écriture de soi, d’abord dans les écrits de Marguerite Duras et de Claude Simon, puis à travers la vogue de l’autofiction. L’œuvre d’Emmanuel Carrère se situe en aval de ce mouvement, partagée entre essais, biographies, romans, enquêtes, en un lieu indéterminé qui se situerait entre journalisme et littérature, écriture de soi et (ré)écriture de l’autre. L’objet de cette thèse sera de montrer comment l’auteur de L’Adversaire construit une œuvre protéiforme mais cohérente, un corpus qui, s’étant inauguré avec des ouvrages explorant les multiples virtualités de fictions proliférantes, a évolué vers une redéfinition du pacte autobiographique, Emmanuel Carrère dissimulant le récit de soi dans les histoires d’autres vies que la sienne, brouillant au passage les frontières entre fiction et non-fiction, confondant in fine le documentaire et l’imaginaire, le lu et le vécu.

Abstract

During the second half of the 20th century, the avant-garde literary movements asserted that the inherent characteristics of the novel such as plot, characters, narrator, had to be called into question. Paradoxically those movements kindled a revival of fiction and self-writing as it first appeared in the writings of Marguerite Duras and Claude Simon, then throughout the autofiction vogue. The work of Emmanuel Carrère comes as a sequel to this trend, blending essays, autobiography, novels, investigation, somewhere between journalism and literature, self-writing and writing about others. The purpose of this thesis is to show how the author of L’Adversaire constructs a shape-shifting but nonetheless coherent body of work. This corpus which started out as exploration of the potentiality of multiple fictional narratives, evolved towards a new definition of the autobiographical pact. Concealing the narrative of his own life behind the lives of others, Emmanuel Carrère blurs the lines between fiction and non-fiction, thus merging documentary with the imaginary world, and reading with living.

Jury

Marie-Hélène Boblet, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Alain Schaffner, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Dominique Rabaté, Université Paris-Sorbonne
Françoise Simonet-Tenant, Université de Rouen

Lien

http://www.theses.fr/2020NORMC033


Auteur(s):