Écrire côte-à-côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, un couple littéraire

Email auteur:
esther_demoulin@hotmail.com
Louette Jean-François
Sorbonne Université

L’enjeu de cette thèse est de proposer une étude du fonctionnement du couple littéraire formé par Beauvoir et Sartre à partir d’une définition du couple d’écrivains. Situé à l’intersection du champ littéraire et de l’institution du couple, le couple littéraire est le lieu d’une tension entre coopération et affrontement des singularités qu’illustrent les modalités d’écriture et les postures adoptées par Beauvoir et Sartre. Cette dynamique de coopération et de concurrence est analysée dans une première partie, attentive aux processus de création, promotion et réception de leurs œuvres. La deuxième partie s’intéresse à la coopération cachée que pratiquent Sartre et Beauvoir dans la relecture et la réécriture de leurs fictions. Lorsque cette coopération cachée imprègne l’écriture de soi, elle pose des questions différentes auxquelles tente de répondre la troisième partie. Enfin, la quatrième partie fait dialoguer les fictions sartriennes avec Le Deuxième Sexe de Beauvoir et les entretiens féministes des années 1960-1970.

M. Jean-François Louette (Professeur, Sorbonne Université)

Mme Hélène Baty-Delalande (Maîtresse de conférence, Université Rennes 2)

M. Jean-Louis Jeannelle (Professeur, Sorbonne Université)

M. Gilles Philippe (Professeur, Université de Lausanne)