Dans le sillage de l'histoire. Stendhal et le travail des Mémoires

Mariette-Clot Catherine, Sprenger Ulrike
Université de Grenoble, Universität Konstanz

La réception des Mémoires a toute son importance dans la poétique de l’histoire contemporaine que Stendhal met en œuvre dans son écriture, placée « dans le sillage de l’histoire » à plus d’un titre : après la fin de la « grande » histoire, l’écrivain propose une vue particulière sur l’histoire et ses récits se situent dans le sillage d’autres récits, historiques et biographiques, qui donnent à son œuvre une profondeur critique. Les Mémoires représentent un idéal contemporain du récit historique subjectif dont s'inspirent les historiens aussi bien que les écrivains. L'œuvre de Stendhal est considérée dans son ensemble comme un travail sur l’histoire contemporaine et sur les Mémoires. On se concentre sur les questions de réception des Mémoires, d’image d’auteur et d’image d’acteur historique face aux mémorialistes du temps de Stendhal ainsi que sur la poétique du roman stendhalien. La première partie met en contexte la place essentielle de Stendhal dans le paysage du genre mémorialiste des années 1820-1830 où l’engouement pour le genre est fort. On mène une enquête sur la réception et la critique des Mémoires dans les contributions à la presse anglaise de Stendhal, enquête qui fournit des catégories pour l’analyse plus approfondie de la pratique narrative de Stendhal. La deuxième partie s’intéresse à la production biographique et autobiographique de Stendhal, en comparaison avec les mémoires postrévolutionnaires et bonapartistes. Le fait que l’héritage « narratif » de Napoléon ait une signification non seulement politique, mais aussi poétique et esthétique constitue un point de départ important pour l’analyse. La troisième partie envisage la manière dont le roman de Stendhal, en particulier Le Rouge et le Noir, se présente comme une nouvelle forme biographique, développée après l’effondrement de l’ordre révolutionnaire et napoléonien. Des analyses exemplaires et détaillées examinent les Mémoires du XVIIe au XIXe siècle comme modèles que le roman de Stendhal intègre de manière critique.

The reception of the Memoirs is of great significance in the poetics of contemporary history that Stendhal puts into practice in his writing, placed "in the rearguard of history" in more than one respect: after the end of the great historical events during Revolution and the reign of Napoleon, the writer offers a particular view of history. His narratives are situated in the wake of other narratives, historical and biographical, which give his work a critical depth.Memoirs are a contemporary ideal of (subjective) narrative, which both historians and writers draw on. Stendhal's work is in its various parts a work on contemporary history and on memoirs. In this respect, the reception of memoirs, the way in which Stendhal treats historical testimony and authorship, and the contemporary poetics of the novel are of major significance for understanding Stendhal's work.The first part situates into context Stendhal's essential place in the landscape of the memorialist genre of the 1820s and 1830s, when the enthusiasm for the genre was strong. A survey of the reception and criticism of the Memoirs in Stendhal's contributions to the English press provides categories for further analysis of Stendhal's narrative practice.The second part looks at Stendhal's biographical and autobiographical production in comparison with the post-revolutionary and Bonapartist memoirs. The fact that Napoleon's "narrative" legacy has not only political, but also poetic and aesthetic significance is an important starting point for the analysis.The third part addresses the question of how Stendhal's novel, especially The Red and the Black, presents itself as a new biographical form, developed after the collapse of the revolutionary and Napoleonic order. Exemplary and detailed analyses examine the Memoirs from the 17th to the 19th century as models that Stendhal's novel critically integrates.

Laurent Demanze, Université Grenoble Alpes
Bernd Stiegler. Université de Constance