Sites personnels

Les sites personnels sont apparus sur le Web à la fin des années 1990. Également appelés « pages personnelles », ils étaient conçus comme des espaces de mémoire proposés par les fournisseurs d’accès à Internet aux particuliers pour y publier des informations et des documents. Construits entièrement soit par un unique auteur, soit par des collectifs, ils s’inscrivaient dans un projet personnel évolutif, dont la motivation essentielle consistait souvent à faire partager une passion, un intérêt ou à exprimer des talents. La diversité des réalités formelles et informationnelles composant ces pages personnelles était une caractéristique forte, tant la dimension éditoriale et […]

Bibliographie

Laurence Allard et Frédéric Vandenberghe, « Express yourself ! Les pages perso. Entre légitimation technopolitique de l’individualisme et authenticité réflexive peer to peer », dans Réseaux, no 117, 2003/1, p. 191‑219.

Oriane Deseilligny, « L’Intime sous le regard de l’autre, une éthique ancienne », dans Le Texte étranger, no 8, 2010.

Id., « Les Marqueurs communicationnels dans les journaux personnels en ligne », dans Communication & Langages, no 150, décembre 2006, p. 17‑33.

Michel Foucault, « L’Écriture de soi », dans Corps écrit, no 5, février 1983, p. 3‑23.

Philippe Lejeune, « Cher écran… » Journal personnel, ordinateur, Internet, Seuil, 2000.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
744-745

Pour citer cet article: 

Deseilligny Oriane, « Sites personnels », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 744-745, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/sites-personnels, page consultée le 24/01/2025.