Simenon, Georges

Difficile de parler de Georges Simenon sans passer en revue certains superlatifs qui définissent son œuvre. Avec ses trois cents romans, dont une partie sous pseudonymes, il est certainement le plus prolifique des écrivains de langue française. Surtout connu pour être le père de l’inspecteur Maigret, Simenon a aussi écrit des dizaines de romans plus psychologiques. Le succès des Maigret (plus de cinquante romans) fut phénoménal ; traduits dans plus d’une centaine de langues, au dire de son auteur, Maigret et les autres romans de Simenon traversent le XXe siècle et rencontrent les nouvelles technologies qui se développent au fil des ans. À ce titre, notons que dès […]

Bibliographie

Cahiers de L’Herne, « Simenon », Laurent Demoulin (dir.), 2013.

Benoît Denis et Jacques Dubois, « Présentation » dans Georges Simenon, Pedigree et autres romans, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2009.

Jean-François Plamondon, Figurations autobiographiques, Turin, Libreria Stampatori, 2011.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
740-741

Pour citer cet article: 

Plamondon Jean-François, « Simenon, Georges », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 740-741, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/simenon-georges, page consultée le 24/01/2025.