Rétif de La Bretonne, Nicolas

Nicolas Rétif de La Bretonne naît en Bourgogne dans la famille d’un laboureur aisé aux mœurs austères, mais son tempérament voluptueux et indépendant le place rapidement en porte-à-faux par rapport à l’autorité de ses demi-frères – tous deux clercs – et c’est finalement à Auxerre, auprès de l’imprimeur Fournier, qu’il fait son apprentissage. Il entre donc dans le monde du livre en devenant prote, à Dijon – où il épouse Agnès Lebègue, avec laquelle il ne s’entendra pas – et à Paris, où il s’installe définitivement en 1761. Sa carrière littéraire s’ouvre avec la publication de La Famille vertueuse (1767) que suivent de nombreux titres (une cinquantaine), dans […]

Bibliographie

Gisèle Berkman, Filiation, origine, fantasme. Les voies de l’individuation dans « Monsieur Nicolas ou le Cœur humain dévoilé » de Rétif de la Bretonne, Honoré Champion, 2002.

Pierre Testud, Rétif de La Bretonne et la création littéraire, Genève, Droz, 1977.

Françoise Le Borgne, Rétif de La Bretonne et la crise des genres littéraires (1767‑1797), Honoré Champion, 2011.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
677-679

Pour citer cet article: 

Le Borgne Françoise, « Rétif de La Bretonne, Nicolas », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 677-679, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/retif-de-la-bretonne-nicolas, page consultée le 23/11/2024.