Pronoms personnels
La signification linguistique des pronoms personnels a été mise en lumière par Benveniste ; je désigne celui qui énonce, le tu celui à qui le je s’adresse, tandis que le il est décrit comme non-personne, c’est‑à‑dire comme « délocuté », celui dont parlent le je et le tu ; nous et vous sont des je et des tu amplifiés. Enfin, le pronom personnel indéfini on renvoie exclusivement à un ou des être(s) humain(s) que le locuteur ne peut ou ne veut préciser ; il peut s’utiliser soit pour un ensemble vague (les hommes en général : « on a toujours besoin d’un plus petit que soi »), soit pour un sujet précis, comme substitut de première, deuxième ou troisième personne. Par […]
Bibliographie
Françoise Atlani, « On l’illusioniste » dans La Langue au ras du texte, Françoise Atlani, Almuth Grésillon, Jean-Louis Lebrave et coll., Presses universitaires de Lille, 1984, p. 13-29.
Émile Benveniste, Problèmes de linguistique générale 1, chapitre V, « L’homme dans la langue », Gallimard, 1966, p. 225-285.
Oswald Ducrot, Le Dire et le Dit, Éditions de Minuit, 1984.
Käte Hamburger, Logique des genres littéraires, Seuil, 1986.
Catherine Kerbrat‑Orecchioni, L’Énonciation. De la subjectivité dans le langage, Armand Colin, 1980.
Philippe Lejeune, Je est un autre, Seuil, 1980.
Id., « Cher cahier... ». Témoignages sur le journal personnel, Gallimard, 1990.
Dominique Maingueneau, Manuel de linguistique pour les textes littéraires, Armand Colin, 2010.
Geneviève Salvan, Jean Rouaud. L’écriture et la voix, Louvain‑la‑Neuve, Academia‑L’Harmattan, 2012.
Françoise Simonet-Tenant, Journal personnel et correspondance (1785‑1939) ou les Affinités électives, Louvain‑la‑Neuve, Academia‑Bruylant, 2009.
Stolz Claire, « Pronoms personnels », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 636-639, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/pronoms-personnels, page consultée le 11/01/2025.